Cf. (natuur, nature)

C’est la « nature » qui est le prétexte de cette exposition. Celui-ci l’utilise comme matière de création même, tandis que chez celui-là nous pouvons constater une tentative de représentation.

Kikie Crêvecœur (Bruxelles) montre des « bribes » et des « échappées », une promenade dans la forêt en 36 planches linogravées. Emile Desmedt (Tournai) travaille des formes extraites de la nature pour en faire des bronzes, des céramiques et des sculptures en métal. Derrière le plus petit détail, la moindre goutte de rosée, le bourgeon en devenir, les racines lovées, Lucia Radochonska (Liège) esquisse d’invisibles histoires en germes. Dans le travail de David Delesalle (Allemans, France) ce sont les légumes de tous les jours qui sont magnifiés dans de monumentales xylographies. Petrus De Man (Brussel) nous présente une série de sept arbres. Les sculptures de Klaar Cornelis (Gent) semblent être « de la nature » pétrifiée. Jean-Louis Vanesch (Liège) montre son profond et permanent lien à cette nature à travers des photographies noires et blanches. Florence Fréson (Liège) voit dans la pierre une occasion d’expérimenter, de chercher, de voir, de sentir, d’entendre, de goûter. Saskia Weyts (Brussel) tente de peindre l’énergie que lui procure la nature, à l’aide d’une palette de couleurs toute personnelle. Enfin, Yvonne Knevels (Antwerpen) tresse des rotins pour une installation spécialement conçue pour les salles de De Markten.

Vernissage: jeudi 15 novembre de 18 à 21h.
Exposition: du 16 novembre au 23 décembre.
Ouvert du mardi au dimanche, de 12 à 18h.
5, Vieux Marché-aux-Grains / 1000 Bruxelles.
Info: 02 512 34 25 - www.demarkten.be

<<<

Mon plus grand plaisir à la prise de vue est d’apprivoiser les choses, d’entrer dans leur intimité, que ce soit une poule, un cheval, un fruit ou une goutte d’eau. Puis entre en jeu l’expérience photographique (cadrage, composition, mise en évidence par le net et le flou, etc.).
C’est aussi un très grand plaisir, d’un autre ordre, lié justement au caractère propre de la technique photographique.
Il y a aussi un troisième plaisir, tout aussi important, qui permet de révéler les deux premiers: c’est le travail du tirage en laboratoire. A ce moment là, par l’intermédiaire des valeurs (blanc, noir et gris) et de leurs nuances, j’essaie de faire revivre mes émotions premières.

Lucia Radochonska

<<<