Monographies

S’ils sont ensemble, c’est qu’ils vont bien ensemble. Dans la vie, on le présume, aux murs de l’Espace Contretype, on en est certain. Pourtant, ce n’est pas dire que leurs œuvres se ressemblent. Il y a certainement comme un cousinage dans la façon d’envisager l’image avec poésie.

Cependant, chacun à sa manière. Légère, détachée - presque désinvolte - pour ce qui est de Lucia Radachonska. Grave et sombre avec même ce côté charbonneux du fusain en ce qui concerne Jean-Louis Vanesch. L’une privilégie ce qu’elle voit par sa fenêtre ou dans le verger qui n’est pas beaucoup plus loin. L’autre s’intéresse surtout à l’image, c’est-à-dire à ce que donnent sur papier les formes et les contrastes enregistrés lors de ses pérégrinations.

Tous deux se retrouvent dans une exploration de la profondeur de l’image qui est aussi, selon le beau mot de Dominique Baqué, "celle d’une densité d’être". Nul doute qu’ils se reconnaissent dans cette "photo créative" défendue par Jean-Claude Lemagny, éloignée des métissages et de l’esbroufe de la photo plasticienne, modeste dans ses formats, mais toute ouverte à "l’épaisseur mystérieuse de la vie". Leur exposition commune vaut d’autant plus le détour par l’avenue de la Jonction qu’ils se font rares. Pourquoi ne pas les y retrouver ce dimanche lors de la présentation de leurs monographies respectives éditées par Yellow Now ?

Jean-Marc Bodson

 

"Monographies" de Lucia Radochonska et Jean-Louis Vanesch. Bruxelles, Contretype, av. de la Jonction, 1. Jusqu’au 17 janvier, du mercredi au vendredi, de 11h à 18h. Samedi et dimanche, de 13h à 18h. Rens. http://www.contretype.org.

Monographie de Lucia Radachonska (entretien avec Lucienne Strivay et Emmanuel d’Autreppe), éditions Yellow Now, Côté photo - Angles vifs, 96 pages, 24 euros.

Monographie de Jean-Louis Vanesch (entretien avec Jean-Michel Sarlet et Emmanuel d’Autreppe), éditions Yellow Now, Côté photo - Angles vifs, 88 pages, 24 euros.

<<<