Exposition: 22/07 - 27/08/2006

Du mardi au dimanche de 11 à 18h, fermé le lundi.

Fermé les 21juillet et 15 août.

Le Botanique, Centre culturel de la Communauté française Wallonie-Bruxelles.

Rue Royale 236 - 1210 Bruxelles.

Tél: +32 2 218 37 32 - Fax: +32 2 219 66 60 - info@botanique.be - www.botanique.be

Du 2 juillet au 27 août 2006, le Museum du Botanique fait également son Eté de la Photographie. L’exposition Dimensions Intérieures est construite autour d’une photographie fonctionnant essentiellement sur le mode intimiste. Les images réunies reflètent l’intériorité des démarches des artistes, leurs préoccupations plus introspectives, voire leurs recherches personnelles, leurs quêtes intérieures, et leur attentif rapport au monde. Ce type de photographie, si elle existe en fait depuis bien plus longtemps, répond aujourd’hui à une société occidentale réévaluant les qualités spirituelles et  philosophiques.

Qu’elles soient constats sensibles face à l’intériorité qui se manifeste sous différentes formes dans nos sociétés (Véronique Ellena, Chantal Maes…) ou œuvres plus intuitives, l’exposition présente des photographies dont les auteurs sont « à l’écoute », en phase avec leur environnement (Lucia Radochonska, Jean-Louis Vanesch…). Certaines œuvres , non dénuées d’un aspect méditatif, jouent en quelque sorte le rôle de support d’une recherche personnelle, intérieure ou reflètent un accord entre le réel et le moi de l’artiste, issu d’un regard introspectif ou de démarches en phase avec la nature (Gilbert Fastenaekens, Hiroshi Sugimoto…).

Dans ce courant, la figure humaine, avec ses cheminements et questionnements, est évidemment centrale, mais l’environnement au sens large est également présent dans la mesure où l’architecture, le lieu de vie (ce qu’on appelle parfois « l’intérieur », en un vertigineux raccourci…) et les objets quotidiens peuvent être le miroir ou le support de cette recherche individuelle, du regard sur soi-même (Elina Brotherus, Pol Pierart…).

Au fil des œuvres d’artistes belges et internationaux, une invitation à s’arrêter devant des images pour ressentir, imaginer, percevoir différemment les choses – même les plus banales-, trouver d’autres dimensions et surtout dépasser les apparences…

Commissariat : Anne Wauters.

Liste des artistes :

Eric Aupol (France)

Elina brotherus (Finlande)

Alain Buttard (France)

Véronique Ellena (France)

Gilbert Fastenaekens (B)

Roland Fischer (Allemagne)

Alain Janssens (B)

Chantal Maes (B)

Pol Pierart (B)

Lucia Radochonska (B)

Ulla shemeikka (Finlande/B)

Hiroshi Sugimoto (Japon/ Usa)

Marc Trivier (B)

Jacques Villet (B)

Francesca Woodman (Usa)…