Images sauvées, 1976-2006 

Jean-Louis Vanesch et Lucia Radochonska exposent, jusqu’à samedi prochain, trente années de prises de vues. Cela se passe à la galerie d’art Ars Lineandi, à Herstal. 

Tous deux photographes, le Liégeois Jean-Louis Vanesch et la Polonaise Lucia Radochonska ont choisi de faire route ensemble depuis 1974. Aujourd’hui rassemblées dans une même exposition, les œuvres de l’un et de l’autre, pourtant bien différentes les unes des autres, rappellent un parcours commun de quelque trois décennies. Loin de l’idée d’une rigoureuse rétrospective, le chemin de ces deux artistes est évoqué au travers d’images sauvées.
« Des images sauvées par la mémoire, celles que l’on a retenues, qui viennent de suite à l’esprit après toutes ces années de pratique, confie Jean-Louis Vanesch. Mais aussi des images sauvées par le hasard, comme un petit tirage retrouvé en préparant cette exposition. Des images sauvées entre toutes celles que le monde nous propose à chaque instant. Des images sauvées parce que matérialisées, échappant au virtuel de millions d’autres circulant sur les écrans. Des images sauvées, rescapées entre films perdus, égarés, jamais ou pas encore développés… »

Quelques-unes de ces images, le public peut les découvrir jusqu’au samedi 25 novembre,
à la galerie Ars Lineandi, place Coronmeuse, à Herstal. Ouvert du mardi au samedi, de 14 à 18h. D’autres possibilités, sur rendez-vous.

D.DH.

Journal « 7 Dimanche », 19 novembre 2006.